Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:36

 

 

 

Belle du seigneur 2

 

 

J'ai lu Belle du Seigneur dans l'édition blanche de Gallimard de 1968, une des toutes premières éditions. Le livre appartenait à un grand-oncle, grand lecteur qui possédait une bibliothèque tout aussi fascinante qu'inépuisable.

A sa mort, les ouvrages ont été répartis dans la famille, l'appartement vidé, vendu et transformé.

A la page 256, commence le chapitre XXIX. A.Cohen y dresse le portrait acerbe d'Adrien Deume. Ariane et Solal ont encore l'avenir devant eux.

Là, j'ai trouvé une clef minuscule.

Je ne saurai sans doute  jamais ce que cette clef ouvrait et refermait. Pas plus que que je ne saurai si elle a été posée là par hasard ou si la page a été délibéremment choisie..
Au terme de ma lecture, j'ai reposé la petite clef entre les pages 256 et 257 avant de ranger l'ouvrage dans ma bibliothèque entre Le livre de ma mère (A.Cohen) et Le blé en herbe (Colette).

 

 

Belle du seigneur 1

 

 

Published by Françoise Poulin-Jacob - dans mystères des livres
commenter cet article

commentaires

Franz 03/05/2011 09:23


Non Patrick je ne l'ai pas lu. Mais effectivement cette découverte pourrait être le début d'une belle aventure à l'allure de quête.Je rajoute ce titre dans mon petit carnet sur ma longue liste "à
lire"...


Patrick Flandrin 02/05/2011 21:25


Une belle histoire pour un des plus beaux livres qui soit, et une porte ouverte sur le mystère... As-tu lu "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer ?